Comment repérer les faux commentaires sur Amazon ?

Vérifiez l’authenticité des avis publiés sur Amazon avant de valider vos achats.

Qui n’a pas déjà été déçu par un achat réalisé sur Amazon alors que les avis des acheteurs étaient dithyrambiques ? Les faux avis publiés sur le site de Jeff Bezos sont devenus monnaie courante et n’épargnent aucune catégorie de produits.

En cause, des marques et des vendeurs peu scrupuleux, qui proposent sur les réseaux sociaux des produits gratuits, via un code promotion ou un remboursement PayPal, en échange de notes et de commentaires positifs.

Ne faites pas confiance à la mention « Achat vérifié »

En procédant de cette manière, les vendeurs tentent de brouiller les pistes, mais s’assurent surtout d’obtenir des commentaires positifs estampillés « Achat Vérifié ». Le système mis en place par Amazon pour s’assurer qu’un commentaire publié l’a été par une personne ayant acheté le produit sur sa plate-forme est donc très loin d’être fiable.

Encore pire, certains vendeurs insèrent dans les boîtes de leur marchandise un petit flyer expliquant aux acheteurs qu’ils obtiendront un bon d’achat valable sur Amazon, en échange d’un commentaire sur le produit acheté. Si rien n’indique que le commentaire doit être positif, l’acheteur à tout intérêt à ce que son commentaire le soit… s’il veut recevoir son cadeau.

Lisez d’abord les commentaires négatifs

Si l’objet que vous souhaitez acheter sur Amazon a obtenu des notes d’autres acheteurs, commencez d’abord par lire les commentaires négatifs. En règle générale, les gens ont plus souvent tendance à publier un commentaire lorsqu’ils rencontrent un problème avec un produit. Vous apprendrez très certainement beaucoup plus de choses en consultant les commentaires négatifs plutôt que les positifs.

Les commentaires positifs trop bien structurés et accompagnés de photos ou de vidéos doivent être pris avec des pincettes. Si des personnes ont pris autant de temps pour publier un commentaire positif à propos d’un produit sur Amazon, il est très probable qu’ils aient reçu un cadeau en contrepartie.

Par ailleurs, certains produits vendus en France et qui n’auraient pas de commentaires sont souvent vendus dans d’autres pays. Lorsque des critiques sont disponibles dans d’autres langues, Amazon l’indique. Si vous êtes polyglotte, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Source : img et texte https://www.01net.com/astuces/comment-reperer-les-faux-commentaires-sur-amazon-1532955.html