28
Oct

Les secrets de réussite d’un projet de webdesign

Indissociable à la création d’un site internet, le webdesign garantit la réussite d’une page web au visuel attractif et dynamique. En effet, un site web est constitué de divers éléments, entre autres les contenus, les images et les logos qui serviront à séduire les internautes tout en répondant aux attentes des moteurs de recherches dont les algorithmes sont sans cesse améliorés. Quelques conseils pour vous aider à bien cerner votre projet de webdesign.

Un cahier des charges pour le webdesign

La prise en charge d’un projet de webdesign répond à des attentes strictes venant du propriétaire du site web. Avant de contacter un webdesigner, vous devez donc revoir vos priorités en créant un cahier des charges qui expliquera vos objectifs, parlera de vos clients cibles, prendra en compte des futurs contenus de votre site vitrine, de votre blog ou de votre portail de vente en ligne, du budget que vous serez prêt à allouer à un tel budget, ainsi que le délai de livraison qui vous convient. N’hésitez pas à aller sur les sites concurrents pour noter ce qui vous a plu et les détails que vous ne voulez pas retrouver sur votre propre site internet.

Le webdesign et le plan de site

Parce que votre site web sera constitué de plusieurs pages, il vaut mieux proposer un plan de site au professionnel chargé du webdesign. Outre l’architecture interne de votre site, vous devez proposer les éléments de base de chaque page, à savoir l’en-tête, le menu, l’endroit où seront placés les contenus et les boutons de partage pour les réseaux sociaux. N’oubliez pas de fournir le footer et le logo de votre entreprise. La prochaine étape consistera à choisir une couleur qui rendra lisibles les polices de caractères de vos contenus, ainsi que les images utilisées pour les illustrer. Viendront ensuite les personnalisations de votre site web, notamment les chats et la partie blog, et la phase de vérification du site pour corriger les éventuelles fautes de frappe et les mauvais choix de couleur avant sa publication définitive.